Esther Ngan

Depuis de nombreuses années, Esther peint et sculpte pour donner vie à ses émotions profondes. En tant que mère, elle a développé une sensibilité particulière aux besoins éducatifs et émotionnels des enfants, qui transparaît dans chacune de ses créations. En 2008, elle explore le monde virtuel de Second Life, où elle crée avatars et modèles divers. Son talent l’a rapidement conduite à participer à de grands projets, comme la reconstitution du Fort Thüngen virtuel en 2012, hébergé par le Musée national d’Histoire et d’Art du Luxembourg. Elle a ensuite apporté sa créativité aux constructions historiques de l’univers virtuel 1867 à Pfaffenthal, produit par le Musée de la Ville de Luxembourg. Son initiative a transformé ce projet en une expérience transmedia, preuve de l’apport inestimable d’Esther sur différents projets 3D et immersifs. Elle a également enrichi de nombreuses créations de marionnettes et costumes pour des théâtres comme le Bimbo Theater et le Poppentheater Hoplabum. En 2022, elle conçoit de nouveaux personnages pour le spectacle de marionnettes de la Grande-Duchesse Police, tradition luxembourgeoise où les policiers sensibilisent les enfants à la sécurité routière. Esther jouera un rôle central dans la vision artistique de Liminaris, de l’aménagement du bateau à la création des marionnettes , sa créativité sera le cœur du projet.



Pit Vinandy

Musicien itinérant pendant douze ans à travers l’Europe, Pit est revenu au Luxembourg où il a joué dans plusieurs groupes de folk, folk-jazz et folk-rock (Clanrock, Mistral, Heartlands, Exodus Likembe, Pray, Lompekréimer, Thanatheros). Entre 1990 et 1996, il travaille sur de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles (régie, repérage de lieux, effets spéciaux). Marionnettiste, il fonde deux compagnies — Bimbo Theater et Hoplabum — et produit une série télévisée de marionnettes (De Sandmännche Pit, RTL, 1995, 70 épisodes). Depuis 2007, il se produit lors de concerts et festivals en Europe, explorant aussi l’univers virtuel de Second Life comme « cyberpiper », mêlant musique traditionnelle et électronique. En 2009, le documentaire Strangers in the Night de Beryl Koltz (Lucill Film) retrace cette double vie entre réalité et Second Life. Depuis 2015, en collaboration artistique avec Esther Ngan, Pit co-dirige le projet transmedia 1867 (jeu vidéo, série, réalité virtuelle). Aujourd’hui, ils développent ensemble des jeux éducatifs sur la plateforme ROBLOX, et ont récemment lancé Vianden 1485. En 2015, Pit contribue à la création de l’asbl Poppespënnchen, le premier théâtre de marionnettes permanent au Luxembourg (Lasauvage), dont il est le directeur. Depuis 2018, il dirige aussi le

chœur Sang a Klang à Pfaffenthal. Depuis 2012, il est le fier papa de la petite Lilou.



Esther Ngan

Pit Vinandy

Depuis de nombreuses années, Esther peint et sculpte pour donner vie à ses émotions profondes. En tant que mère, elle a développé une sensibilité particulière aux besoins éducatifs et émotionnels des enfants, qui transparaît dans chacune de ses créations. En 2008, elle explore le monde virtuel de Second Life, où elle crée avatars et modèles divers. Son talent l’a rapidement conduite à participer à de grands projets, comme la reconstitution du Fort Thüngen virtuel en 2012, hébergé par le Musée national d’Histoire et d’Art du Luxembourg. Elle a ensuite apporté sa créativité aux constructions historiques de l’univers virtuel 1867 à Pfaffenthal, produit par le Musée de la Ville de Luxembourg. Son initiative a transformé ce projet en une expérience transmedia, preuve de l’apport inestimable d’Esther sur différents projets 3D et immersifs. Elle a également enrichi de nombreuses créations de marionnettes et costumes pour des théâtres comme le Bimbo Theater et le Poppentheater Hoplabum. En 2022, elle conçoit de nouveaux personnages pour le spectacle de marionnettes de la Grande-Duchesse Police, tradition luxembourgeoise où les policiers sensibilisent les enfants à la sécurité routière. Esther jouera un rôle central dans la vision artistique de Liminaris, de l’aménagement du bateau à la création des marionnettes — sa créativité sera le cœur du projet.



Musicien itinérant pendant douze ans à travers l’Europe, Pit est revenu au Luxembourg où il a joué dans plusieurs groupes de folk, folk-jazz et folk-rock (Clanrock, Mistral, Heartlands, Exodus Likembe, Pray, Lompekréimer, Thanatheros). Entre 1990 et 1996, il travaille sur de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles (régie, repérage de lieux, effets spéciaux). Marionnettiste, il fonde deux compagnies — Bimbo Theater et Hoplabum — et produit une série télévisée de marionnettes (De Sandmännche Pit, RTL, 1995, 70 épisodes). Depuis 2007, il se produit lors de concerts et festivals en Europe, explorant aussi l’univers virtuel de Second Life comme « cyberpiper », mêlant musique traditionnelle et électronique. En 2009, le documentaire Strangers in the Night de Beryl Koltz (Lucill Film) retrace cette double vie entre réalité et Second Life. Depuis 2015, en collaboration artistique avec Esther Ngan, Pit co-dirige le projet transmedia 1867 (jeu vidéo, série, réalité virtuelle). Aujourd’hui, ils développent ensemble des jeux éducatifs sur la plateforme ROBLOX, et ont récemment lancé Vianden 1485. En 2015, Pit contribue à la création de l’asbl Poppespënnchen, le premier théâtre de marionnettes permanent au Luxembourg (Lasauvage), dont il est le directeur. Depuis 2018, il dirige aussi le chœur Sang a Klang à Pfaffenthal. Depuis 2012, il est le fier papa de la petite Lilou.