Les technologies avancées permettront à la Liminaris de naviguer avec une efficacité maximale, en utilisant des sources d’énergie renouvelables pour maintenir une empreinte carbone minimale. Cette intégration technologique préserve l’essence historique du navire tout en le projetant vers un avenir d’innovation durable. Voici une illustration du Liminaris mettant en évidence l’emplacement de ses principaux composants technologiques, garantissant une utilisation optimale de l’espace et une fonctionnalité efficace.
Systèmes de stockage d’énergie avancés
Des batteries au sodium d’une capacité de 15 à 25 kWh stockeront l’énergie produite par les panneaux solaires. Ces batteries offrent une haute densité énergétique (120–160 Wh/kg), une longue durée de vie (3 000–5 000 cycles) et un faible impact environnemental grâce à l’abondance du sodium. Elles alimentent de manière fiable le moteur de propulsion à entraînement direct de 84 kW, le propulseur d’étrave et les systèmes du théâtre à bord, tout en permettant une autonomie quotidienne de 60 à 85 km à une vitesse de 5 à 10 nœuds, avec une empreinte minimale.
Moteur électrique
84 kW en pic, généralement utilisé entre 10 et 20 kW pour une navigation normale sur les rivières et canaux.
Propulseur d’étrave
Propulseur de poupe à tunnel alimenté par batterie (2 à 4 kW) pour des déplacements latéraux et des pivots sans effort.
Réserves d’eau douce
Deux réservoirs en polyéthylène de 100 L stockent l’eau potable pour la consommation et la cuisine, purifiée par osmose inverse selon les normes européennes (Directive 2020/2184).
Systèmes d’eaux usées
Un WC composteur sans eau utilisant de la tourbe, avec évacuation de l’urine dans un réservoir de 50 L. Moins de 5 kg de déchets solides par mois, conforme aux règles européennes de zéro rejet. Un filtre gravitaire sable/carbone avec désinfection UV traite 50–150 L/jour d’eaux grises provenant des lavabos et douches. Situé dans un bac en HDPE, il élimine environ 70 % de la DBO pour réutilisation non potable (chasse, lavage, douche). Un réservoir d’eaux grises de 100 L et un réservoir d’eau recyclée de 50 L stockent respectivement les eaux brutes et traitées.
Générateur à combustion de biocarburant
Un générateur compact de 10 kVA utilisant des carburants durables comme le biodiesel ou l’HVO, en secours. Avec une puissance d’environ 8 kW, il étend l’autonomie de 50–75 km par réservoir de 50 L, garantissant fiabilité durant les longues traversées ou en cas d’ensoleillement faible. Son faible encombrement (0,35–0,44 m², ~280–350 kg) et sa compatibilité avec des carburants locaux à faibles émissions améliorent la flexibilité et durabilité du navire.
Panneaux solaires haute efficacité
D’une puissance de 5–10 kW, ils captent l’énergie solaire pour alimenter les systèmes embarqués, renforçant ainsi l’autonomie énergétique de la Liminaris et réduisant son empreinte carbone.
Moteur électrique
84 kW en pic, généralement utilisé entre 10 et 20 kW pour une navigation normale sur les rivières et canaux.
Propulseur d’étrave
Propulseur de poupe à tunnel alimenté par batterie (2 à 4 kW) pour des déplacements latéraux et des pivots sans effort.
Systèmes de stockage d’énergie avancés
Des batteries au sodium d’une capacité de 15 à 25 kWh stockeront l’énergie produite par les panneaux solaires. Ces batteries offrent une haute densité énergétique (120–160 Wh/kg), une longue durée de vie (3 000–5 000 cycles) et un faible impact environnemental grâce à l’abondance du sodium. Elles alimentent de manière fiable le moteur de propulsion à entraînement direct de 84 kW, le propulseur d’étrave et les systèmes du théâtre à bord, tout en permettant une autonomie quotidienne de 60 à 85 km à une vitesse de 5 à 10 nœuds, avec une empreinte minimale.
Systèmes d’eaux usées
Un WC composteur sans eau utilisant de la tourbe, avec évacuation de l’urine dans un réservoir de 50 L. Moins de 5 kg de déchets solides par mois, conforme aux règles européennes de zéro rejet. Un filtre gravitaire sable/carbone avec désinfection UV traite 50–150 L/jour d’eaux grises provenant des lavabos et douches. Situé dans un bac en HDPE, il élimine environ 70 % de la DBO pour réutilisation non potable (chasse, lavage, douche). Un réservoir d’eaux grises de 100 L et un réservoir d’eau recyclée de 50 L stockent respectivement les eaux brutes et traitées.
Générateur à
combustion de biocarburant
Un générateur compact de 10 kVA utilisant des carburants durables comme le biodiesel ou l’HVO, en secours. Avec une puissance d’environ 8 kW, il étend l’autonomie de 50–75 km par réservoir de 50 L, garantissant fiabilité durant les longues traversées ou en cas d’ensoleillement faible. Son faible encombrement (0,35–0,44 m², ~280–350 kg) et sa compatibilité avec des carburants locaux à faibles émissions améliorent la flexibilité et durabilité du navire.
Les technologies avancées permettront à la Liminaris de naviguer avec une efficacité maximale, en utilisant des sources d’énergie renouvelables pour maintenir une empreinte carbone minimale. Cette intégration technologique préserve l’essence historique du navire tout en le projetant vers un avenir d’innovation durable. Voici une illustration du Liminaris mettant en évidence l’emplacement de ses principaux composants technologiques, garantissant une utilisation optimale de l’espace et une fonctionnalité efficace.


